BLOGUE DÉDIÉ AU CERCLE DE FERMIÈRES DE TROIS-RIVIÈRES, OUVERT À TOUTES LES FEMMES INTÉRESSÉES PAR LES ARTS TEXTILES. INTÉRESSÉE: ASSISTEZ À UNE RÉUNION MENSUELLE POUR INSCRIPTION.
lundi 11 juillet 2011
Une broderie pour accueillir
Voici une broderie norvégienne ou Hardanger réalisée par Louise Genest à l'intention des membres qui fréquentent le local Tire-Fil. Merci Louise de ton geste d'amitié. La broderie se trouve tout près de la porte d'entrée et nous accueille de son beau message: "La broderie c'est l'art de penser avec sa tête, ses mains et son coeur".
J'ai trouvé les explications suivantes sur internet pour en savoir plus sur ce type de broderie
"Le Hardanger trouve son origine dans la broderie ajourée, technique apparue en Perce vers le 7eme siècle. Elle arrive en Europe par les villes portuaires. En Italie, les grandes dames de la noblesse étendent sa renommée sous le nom de "Reticella" ("petit filet") en confectionnant des broderies religieuses.
A partir de l'an 1300, le rayonnement des cités marchandes, comme Venise, fera découvrir cette technique jusqu'en Europe du Nord.
Au 17eme siècle, les habitants de la région du fjord Hardanger cultivaient le Lin, qui filé puis tissé donna une toile connue sous le nom d'Etamine. Avec cette étoffe, les femmes Norvégiennes réalisaient leurs costumes et le linge de la maison en les brodant ton sur ton (blanc ou pastel) de dessins originaux.
Depuis, nous les connaissons sous le nom de Hardanger ou broderie Norvégienne."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire