lundi 15 octobre 2012

Des carreaux et des mots

De gauche à droite, M. Michel Bronsard, conseiller, Mme Linda Sirois, ex-présidente du Cercle, Mme Ginette Léveillé présidente actuelle et M. Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 9 octobre 2012 – Invitées par la Ville de Trois-Rivières, les membres du Cercle de fermières de Trois-Rivières ont assisté à la présentation officielle d’une courtepointe qu’elles ont confectionnée dans le cadre d’un projet collectif intitulé « Des carreaux et des mots ». L’oeuvre a été acquise par la Ville pour occuper un mur de la mairie.

"Quand un bout de tissu devient poème
Initié dans le cadre du 10ième
anniversaire du Cercle, le projet de courtepointe collective avait pour objectifs de mobiliser les membres autour d’un projet commun, de favoriser l’échange et le partage du savoir-faire et de développer la créativité.
Sur le thème de la chanson « Notre sentier » de Félix Leclerc, les équipes se sont laissé inspirer par les mots et la profondeur des sentiments dégagés par la toute première chanson de Félix. Il en résulte une oeuvre magistrale à la hauteur de ce grand poète de chez nous.
Trois-Rivières, ville d’histoire et de culture
À lui seul ce slogan est inspirant et incite à la créativité sous toutes ses formes. À sa manière, le Cercle est créatif et fait montre de dynamisme et de générosité par son implication au sein de la communauté. Le talent de ses membres profite au Centre jeunesse, par la création d’objets offerts aux enfants de la DPJ. Le Programme enfance 0-5 ans du CSSS de Trois-Rivières bénéficie de la confection de vêtements pour les enfants en situation de vulnérabilité et le Foyer du marin du Port de Trois-Rivières peut compter sur des tricots pour garder au chaud des matelots, en provenance de pays étrangers, trop souvent exploités.
Merci à la Ville de Trois-Rivières d’être elle-même une source d’inspiration par son soutien aux organismes en reconnaissant leur travail et leur valeur dans le développement de la communauté. Par l'acquisition de cette pièce unique, la Ville a regardé avec les yeux du coeur. Elle a reconnu tous les efforts, la persévérance et l’investissement humain mis dans chacun de ces carreaux. Dans cette courtepointe, il y a maintenant beaucoup plus que « Des carreaux et des mots ». Il y a aussi toute la fierté de ces femmes artisanes reconnues en tant qu’artistes et des bouts de tissus devenus poème et oeuvre d’art . . . un bout d’histoire."

Le Cercle de Fermières de Trois-Rivières
par:  Ginette Léveillé
Présidente












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire