samedi 19 avril 2014

J'ai vu le film "Fermières" d'Annie St-Pierre

Vous trouverez dans le message précédent les détails du film "Fermières" qui est diffusé cette semaine à Trois-Rivières au cinéma Fleur de Lys. Je dois avouer que j'allais voir le film avec un esprit critique assez acéré suite à un article paru dans la Presse au mois de novembre où le ton semblait réducteur: "réunion de sacoches, âge moyen 75 ans, même coupe de cheveux, etc". Et bien, j'ai été séduite parce que par dessus tout, la tendresse, la beauté et la simplicité l'emportent. J'aurais aussi aimé serrer dans mes bras la présidente Yolande Labrie, après son discours d'adieu: touchante d'authenticité. Thérèse, la plus âgée (86 ans) mais combien sage et artiste. Il faut admirer ses fleurs et les magnifiques bouquets qu'elle confectionne, compatir avec elle qui attend pour dispenser son savoir en tissage après avoir bravement affronté la neige et le vent. Elle se désole un peu: les femmes n'ont pas le temps de poursuivre... Il y a aussi Francine la perfectionniste, que la fièvre des concours fait vibrer. Et puis vient Anne-Marie, étudiante en anthropologie et Fermière qui a dirigé ses études vers l'histoire du Cercle de Fermières. Certaines scènes sont teintées d'humour, parfois légèrement décapantes. Pour terminer, j'ai souri souvent, j'ai ri et j'avais aussi parfois "le moton" en voyant Thérese et Yolande. La musique servait aussi fort bien les belles images sauf pour le gérérique avec une chanson composée par les Fermières dont j'aurais pu me passer. En résumé: allez voir le film, je vous en prie. On comprend l'esprit des Cercles: transmission des valeurs et engagement social. Lise Landry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire